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Intégration d’une personne sourde dans l’entreprise ?

Bien intégrer une personne handicapée à la suite d’une embauche, est gage de succès et un acquis pour des embauches futures.

Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Si le « handicap de la surdité  » n’est pas visible, il touche profondément les relations inter professionnelles.

Il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…).

L’identification d’un référent, voire d’un tuteur, tant pour la personne que pour les collègues ou la hiérarchie, peut être utile. Sans « prendre en charge » le salarié et ses difficultés éventuelles, ou celles de ses collègues, ce référent pourra s’assurer de la bonne circulation de l’information et constituer un « point de repère » en cas de besoin.

Les difficultés qui peuvent survenir dans l’intégration d’une personne handicapée sont moins souvent ses difficultés propres que celles que peuvent avoir ses collègues ou sa hiérarchie à travers leurs perceptions du « handicap » : surprotection, ou à l’inverse, exigence plus importantes sont généralement constatées. La personne connaît généralement ses besoins, aussi il est important de prévoir des temps d’échanges et de mise au point, notamment pendant la phase d’intégration.

Le risque d’isolement est souvent sous estimé, notamment pour certaines conséquences de déficiences : échanges informels avec les collègues, accès à des salles de réunion ou des espaces de repos empêché, activités para professionnelles proposées par l’entreprise, supports d’informations spécifiques (visuels, auditifs)… La seule intégration au poste et à son environnement direct peut s’avérer insuffisante, aussi il convient de balayer l’ensemble des situations de « vie » dans l’entreprise pour s’assurer que la personne y aura accès comme n’importe quel salarié.

Pour certaines déficiences, visuelles et auditives notamment, des attitudes naturelles peuvent devenir sources de conflits ou de malaise par défaut d’interprétation : un éclat de rire en présence d’une personne sourde, par exemple, ou des silences en présence d’une personne aveugle. Ou encore des comportements qui peuvent être jugés « brutaux » ou « agressifs » pour des personnes ayant quelque fragilité psychologique. Bref, rien de très différent de relations interpersonnelles habituelles, que le « handicap » peut accentuer faute d’attention nécessaire.

COMMENT FTFORMATION PEUT VOUS AIDER ?

  • En sensibilisant le personnel de votre entreprise au handicap de la surdité
  • En formant le tuteur et les collègues proches à la langue des signes
  • En formant professionnellement la personne sourde dans son propre langage (LSF)
  • En l’assistant par une aide à la communication lors d’entretien ou de réunion .

FTFORMATION peut vous aider à connaître et comprendre le handicap de la surdité pour une intégration réussie.